Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

REPRESENTATIONS EUROPEENNES DE L'INDE du 16e au 19e siècle [Joëlle Weeks/L'Harmattan] Prix: 30.80 €
REPRESENTATIONS EUROPEENNES DE L'INDE du 16e au 19e siècle [Joëlle Weeks/L'Harmattan]
Auteur
Weeks, Joëlle

Titre
Représentations européennes de l'Inde : du XVIIe au XIXe siècle

ISBN
9782296108851

Paru le 15 février 2010

Editeur
L'Harmattan, Paris

Collection Recherches asiatiques

287 p. ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 x 16 cm



La splendeur et le tumulte de l'Inde ont nourri l'imaginaire européen dès l'époque des Grandes Découvertes. Les merveilles de sa nature, la hiérarchie de ses sociétés, la folie de ses rites et mythes, l'exubérance de ses temples et palais, la tyrannie de ses potentats structurent l'iconographie, les mémoires et les récits occidentaux.

En s'attachant à une période charnière dans l'histoire de l'Inde moderne (1658-1857), cet ouvrage déconstruit les stéréotypes et propose un nouveau regard sur les représentations coloniales. L'Inde devient tour à tour l'alter ego de l'Europe ou son Autre absolu.

Pourtant une troisième voie, celle de l'hybridité, infléchit le binarisme des schémas identitaires et altéritaires, pour élaborer un nouveau paradigme de l'altérité.

A l'évidence, il n'y a pas d'inertie des représentations, mais une dynamique efficace, une architecture fluctuante et ambiguë, dont l'héritage est encore lisible et visible dans l'émergence des divers avatars de l'indianité, de Bollywood à Bangalore.



Joëlle Weeks est agrégée de l'université, angliciste et spécialiste de l'Inde coloniale. Elle a vécu au Royaume-Uni et en France et publie dans les deux langues. Elle est maître de conférences à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


-Réf: 9782296108851


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès