Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

CHRONIQUE DES ROIS DE BISNAGA [Harmattan] Prix: 25.85 €
CHRONIQUE DES ROIS DE BISNAGA [Harmattan]
Titre
Chroniques des rois de Bisnaga :
Fernao Nuniz & Domingo Paes, deux marchands de chevaux portugais découvrent la ville de Vijayanagar, capitale de l'Empire du Karnataka, son histoire, sa société, ses moeurs et ses fastes

récits de Fernao Nuniz et Domingo Paes
texte établi et traduit du portugais par Maurice Rouch
préface Dejanirah Silva-Couto - préface et notes historiques par Vasundhara Filliozat

ISBN
9782296057265

Parution
16 juin 2008

Editeur
L'Harmattan, Paris

Collection Mondes lusophones

234 p. - 22 x 14 cm



Quatrième de couverture

Hampi-Vijayanagar est si bien gouvernée à l'apogée de sa puissance, sous le règne de Krishnaraya, que ce dernier rempart hindou contre l'expansion musulmane venue du Nord fait l'admiration de marchands de chevaux portugais, Domingo Paes et Fernão Nuniz qui séjournent - trois ans pour ce dernier - dans la capitale dont ils abrègent le nom en Bisnaga.

Qui sont ces chroniqueurs d'occasion ? Une lettre adressée probablement à João de Barros, historien à Lisbonne, nous en révèle les noms. Nous n'en saurons pas plus.

Or, lesdits marchands, venus vendre des chevaux arabes parce que plus rapides, plus résistants, plus aptes aux combats que leurs congénères indiens, sont tellement versés dans l'art de la guerre, l'administration du pays, tellement curieux des moeurs - notamment le " sati " - intéressés par les détails de l'architecture des temples et la procession des fêtes que l'on en vient à se demander où et comment ils avaient pu accumuler tant de connaissances.

Ils passent en effet de la succession historique des dynasties qui ont bâti l'empire deux cents ans en arrière à la description des places fortes et de leur siège - notamment Raichur - puis à la vie quotidienne dans la rue, sur le marché et à l'intérieur du palais.

On assiste aux délibérations du Conseil du souverain musulman puis à leur réplique du côté hindou. Ils nous amènent si bien à comprendre l'origine et le développement des intrigues, des conflits, que nous sommes saisis par l'aventure où tout le possible paraît vraisemblable. C'est, pour tout dire, un excellent reportage.



-Réf: 9782296057265


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès