LA PHILOSOPHIE ESOTERIQUE DE L'INDE [J.C. Chatterji/Adyar]   Prix: 12.80 €
LA PHILOSOPHIE ESOTERIQUE DE L'INDE [J.C. Chatterji/Adyar]

Parution
08/10/2018

Editeur
Adyar (editions)

EAN
9782850002991

116 pages - 13,7 cm x 18,5 cm



Les conférences rassemblées ici ont été données à Bruxelles en 1898, et constituaient à l'époque une présentation unique des enseignements philosophiques ésotériques de l'Inde, "adapté" à un public occidental peu familier avec les philosophies orientales. Destinées à un auditoire de chercheurs et d'universitaires, elles abordaient de façon concise la nature de l'homme, sa place dans l'Univers, puis la genèse et la nature de celui-ci.

Ces exposés conservent toute leur importance pour éclairer le lecteur curieux du XXIe siècle, et rappeler la haute antiquité des traditions présentées. L'auteur, l'un des plus grands sanskritistes du début du XXe siècle, reçut en Inde le titre honorifique de Vidya-Varidhi, "Océan de Sagesse". Diplômé de l'Université de Cambridge, il publia à Srinagar une revue savante en sanskrit - ce qui était alors rarissime en Inde - laquelle familiarisa les chercheurs occidentaux avec des philosophies inconnues, telle que l'Advaïta Shaiva du Cachemire, reconnu aujourd'hui comme l'un des grands courants philosophiques indiens.


Pandit Jagadish Chandra Chatterji publia également en anglais Le Shivaïsme cachemiri, La Sagesse des Vidas et Le Réalisme hindou : introduction à la philosophie Nyaya Vaisheshika. Il souhaitait voir la fondation d'un institut international de recherches védiques, qui aurait eu des sections à New York, à Londres, à Bénarès et à Srinagar.




-Réf: 9782850002991