TU ES DONC JE SUIS. Une déclaration de dépendance [Satish Kumar/Belfond]   Prix: 20.95 €
TU ES DONC JE SUIS. Une déclaration de dépendance [Satish Kumar/Belfond]

Parution
05/11/2015

Editeur
Belfond - Collection "L'esprit d'ouverture"

EAN
9782714470911

353 pages - 14,0 cm x 23,0 cm



A travers "Tu es donc je suis", c'est l'itinéraire d'un homme extraordinaire qui va nous être relaté. Au fil d'un parcours hors du commun, Satish Kumar va croiser Krishnamurti, Bertrand Russell et Martin Luther King. Il va nous entraîner dans ses voyages en Inde et, surtout, en chemin, va nous faire découvrir le coeur de sa philosophie. Loin de la logique cartésienne du "Je pense, donc je suis", qui sépare le sujet pensant de l'univers qui l'entoure et introduit la dualité et la division, Satish Kumar prône l'idée d'un monde interdépendant construit sur l'interaction des êtres et sur l'influence de la nature sur l'homme.

Une véritable déclaration de dépendance qui lie un homme à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement. Et un nouveau mantra, "Tu es, donc je suis", impertinent clin d'oeil à Descartes et libre traduction d'une parole fondamentale du sanskrit qui vient unir les expériences de ce livre. Un témoignage tour à tour humble et cultivé, simple et vivant, doublé d'une passionnante réflexion sur le monde par un sage d'aujourd'hui.


Né au Rajasthan, en Inde, en 1936, Satish Kumar renonce à sa vocation de moine jaïn à l'âge de dix-huit ans pour soutenir le mouvement de réforme agraire initié par Gandhi. En 1961, il entreprend une marche pour la paix de plus de 12 000 kilomètres, de l'Inde à Washington en passant par Moscou, Paris et Londres. En 1973, il s'installe en Angleterre. Rédacteur en chef du magazine Resurgence, directeur adjoint des éditions Green Books, intervenant régulier sur Radio 4, Satish Kumar s'investit dans de nombreux projets de développement spirituel, éducatif et environnemental.

Philosophe, sociologue et historien des religions, né en 1962, Frédéric Lenoir est également directeur du Monde des religions et producteur et animateur de l'émission "Les racines du ciel" sur France Culture. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident (Fayard, 1999), Le Christ philosophe (Plon, 2007), Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard, 2009), ou encore Mal de Terre, coécrit avec Hubert Reeves (Seuil, 2003).





-Réf: 9782714470911