GANDHI. L'anti-biographie d'une grande âme [MichaÃ"l de Saint-Chéron/Hermann]   Prix: 25.75 €
GANDHI. L'anti-biographie d'une grande âme [MichaÃ'l de Saint-Chéron/Hermann]

Quatrième de couverture

Au XXe siècle, au milieu des révolutions, des totalitarismes de droite ou de gauche, l'Inde apporta au monde la seule révolution basée sur une non-violence fondamentale : l'ahimsâ (mot sanskrit signifiant en particulier l'action de ne causer de dommage à personne, d'où l'idée de non-violence), constitué en principe absolu par un homme seul, contribua à libérer l'Inde de l'impérialisme britannique douze ans avant la décolonisation en France et l'indépendance de l'Algérie.

Comment Gandhi, que Rabindranath Tagore appela Mahatma, la "grande âme", devint-il un maître spirituel et un chef politique pour sa patrie ? Il ne s'agit pas ici d'une nouvelle biographie, à strictement parler, mais plutôt d'une anti-biographie spirituelle, intellectuelle, voire politique.

Ni christianisant, ni psychanalytique, cet essai tente d'approcher la figure complexe de l'apôtre de la non-violence. Mais toute intellectuelle et spirituelle qu'elle veut être, cette étude ne peut ni ne veut s'abstraire de l'Histoire dans laquelle le Mahatma est entré de plain-pied. S'il faut bien suivre une certaine chronologie de sa formation spirituelle autant que de juriste puis de héraut d'une cause, ce n'est pas l'histoire des faits politiques que nous retiendrons ici, mais plutôt la force d'âme et le courage d'un homme devenu prophète en ce siècle sanglant. Ce livre se clôt par une étude comparée de la mystique hindoue avec la Kabbale.

Michaël de Saint-Cheron est chercheur à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et a enseigné à l'Institut universitaire d'Études juives Elie Wiesel. Il est spécialiste des pensées et théologies juives et chrétiennes de leurs liens avec l'hindouisme et le bouddhisme.



Parution : septembre 2011
190 pages
14 cm x 21 cm



-Réf: 9782705681494