AUTOUR DE LA DEESSE HINDOUE [Madeleine Biardeau/EHESS]   Prix: 26 €
AUTOUR DE LA DEESSE HINDOUE [Madeleine Biardeau/EHESS]

Parution
01/01/1999

Editeur
Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

EAN
9782713207808

252 pages - 16,0 cm x 24,0 cm



Peut-on aujourd'hui essayer de voir la Déesse hindoue avec un regard neuf ? Dans ce recueil, une première réponse est donnée, qui n'est qu'un premier moment de la démarche nécessaire : on parle de la Déesse sans recourir aux clichés habituels ou aux vieilles hypothèses, déesses mères, déesses dravidiennes, déesses villageoises, etc. qui impliquaient une cassure fondamentale à l'intérieur de l'hindouisme. Autant dire qu'il est possible de dessiner autrement la place de la Déesse dans une totalité qui l'inclut : on a déblayé le terrain pour le second moment de la démarche et posé quelques jalons.


Née à Niort en 1922, dans une famille de transporteurs, Madeleine Biardeau étudie les systèmes philosophiques brahmaniques et se consacre à l'apprentissage du sanskrit.

Après deux années à l'université de Trivandum au Kerala, Madeleine Biardeau entame une vie marquée par des séjours réguliers en Inde du Sud, puis à Poona et au Deccan College. Parallèlement, elle enseigne à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses de 1960 à 1989. Elle succède à Louis Dumont à la direction du Centre d'études de l'Inde (devenu Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud).

On lui doit de nombreuses publications et traductions commentées, aux éditions de l'Institut français d'indologie de Pondichéry et dans la collection de l'École française d'Extrême-Orient. Sa thèse porte sur la "Théorie de la connaissance et philosophie de la parole dans le brahmanisme classique" (Mouton, 1964). Elle est décédée à Cherveux en 2010.





-Réf: 9782713207808